Blog

L’actus
du Pro Bono

L’appel à projets financier/en compétences : des pistes de réflexion intéressantes

Quelles sont les raisons qui nous ont poussées à mener au sein du Club du Pro Bono une réflexion sur l'AAP financier ? À se demander quelle est l'articulation à avoir avec le partage de compétences ?

Depuis juin 2018, le Club du Pro Bono rassemble celles et ceux qui s'engagent au sein de leur structure (entreprises, fondations d’entreprises, associations) pour le développement du partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences). Il est le lieu où l’on imagine ensemble ce à quoi pourrait ressembler le pro bono de demain afin de contribuer in fine à l’amélioration des pratiques.

En mars dernier, c’est sur le sujet de l’appel à projets (AAP) que certain.es d’entre nous se sont penché.es. Devenu l’un des outils incontournables du financement des associations, l’AAP recouvre des pratiques et des modalités très diverses (fréquence, calendrier, thématique soutenue, présence ou non d’une équipe dédiée, montant de la dotation financière, etc.). Un autre élément crucial à prendre en compte est le temps que l'exercice requiert de part et d’autre de l’équation, mécène / mécéné.e. Si la levée de fonds reste l’une des priorités majeures des associations, particulièrement en cette période de crise, l’accompagnement en compétences peut être parfois proposé à différents moments de la relation partenariale.

Nous avions envie de permettre une meilleure interconnaissance entre mécènes et associations dans l’exercice de l’AAP, sensibiliser au fait que le soutien financier aux associations reste primordial (leur bonne santé financière est l’un des facteurs clé de réussite pour que le pro bono puisse générer l’impact social le plus pérenne possible), s’interroger sur la meilleure place à alors accorder au pro bono = au soutien en compétences.

Face à l’engouement suscité par le sujet, deux sessions supplémentaires de travail collectif ont eu lieu pour poursuivre la discussion en petits comités sur ce sujet en mai dernier.

Dans cette série d'articles, vous retrouverez:
1/ Les points de vue des associations et des mécènes sur l'AAP financier & des recommandations à co-porter ;
2/ Des idées pour mieux articuler AAP financier et en compétences ;
3/ Des pistes pour réconcilier les besoins en compétences des associations et les volontés d'engagement des collaborateur.rices.

Bonne lecture ! Et surtout si vous souhaitez contribuer à ce « guide » en partageant avec nous vos expériences, n’hésitez pas à m'écrire à dounia@probonolab.org

Un très grand M E R C I à toutes celles et ceux qui ont partagé leurs retours d’expériences sur le sujet : Fabienne Marqueste (Fondation EY), Sylvain Maschino (Fédération nationale des Caisses d’épargne), Diane Emdin (Vivendi Create Joy), Marie Bonnaffe (Chanel), Candice Galopeau (Fondation PwC), Sarah Le Mesre (Fondation Devoteam), Lucie de Clerck (Entourage), Joyce Peel (Dulala), Delphine Petit (Wake up Café), Charlotte Mary (Fondation Deloitte), Alexandra Rossi (Objectif pour Emploi), Eléonore Comte (Pro Bono Lab), Emma Scribe (Philarmonie de Paris), Olivia Fere (Fondation Identicar), Cédric Laroyenne (Fondation EPSA), Delphine Botti (Kyoterra), Amélie Closse (Solidarité Environnement), Sullivan Crochemore (Justice Deuxième Chance) et Zoé Barth (France Nature Environnement AURA).

Rejoignez la communauté !
Demander une presentation

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !