L'actus
du Pro Bono

Le mécénat de compétences : levier d’intégration de la RSE dans la culture globale de l’entreprise
Il y a des expériences qui marquent. En 2024, nous avons intégré la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Et comme pour beaucoup de participant·es, ce parcours s’est révélé être une expérience transformatrice. D’abord parce qu’elle oblige. Elle oblige à ralentir. À écouter. À sortir de son cadre. À déconstruire ses certitudes. Puis à rebâtir, avec d’autres.
Pro Bono Lab
10 avr. 2025

Il y a des expériences qui marquent. En 2024, nous avons intégré la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Et comme pour beaucoup de participant·es, ce parcours s’est révélé être une expérience transformatrice.
D’abord parce qu’elle oblige. Elle oblige à ralentir. À écouter. À sortir de son cadre. À déconstruire ses certitudes. Puis à rebâtir, avec d’autres.
La Convention des Entreprises pour le Climat : la coopération au service de la transformation
Un peu de contexte - la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), est une initiative qui réunit des dirigeants d’entreprises autour de parcours de transformation pour concevoir collectivement de nouveaux modèles économiques soutenables et respectueux du vivant.
Durant ces parcours, les dirigeants alternent séquences plénières et petits groupes de réflexion entre pairs, aux côtés d’acteurs publics et associatifs.
Un travail à long terme qui permet aux participants de co-construire la feuille de route de leur transition vers une économie régénérative, avec leviers d’actions concrets et objectifs chiffrés.
Au fil des mois, nous avons ainsi partagé des temps forts avec des dirigeant·es de secteurs variés, tous confrontés aux mêmes dilemmes :
Comment concilier performance et durabilité ?
Comment rester fidèle à ses valeurs sans renoncer à la réalité de ses métiers ?
Et surtout : comment aligner ses actes avec ses convictions profondes ?
💡 Ce que la CEC nous a enseigné : pour une entreprise véritablement engagée, l’action seule ne suffit plus. Il faut du lien.
En effet une chose est sûre : la RSE ne peut plus être un service isolé dans l’entreprise, avec ses propres objectifs et codes. Elle doit évoluer et partager une culture commune avec l’ensemble des départements de l'organisation. La CSRD (Corporate Sustainibility Reporting Directive) favorisera d’ailleurs naturellement cette synergie pour répondre aux exigences des nouveaux rapports extra-financiers.
Les transformations ne peuvent donc plus se limiter aux dirigeants, aux experts RSE ou aux services dédiés. Elles doivent embarquer toutes les parties prenantes de l’entreprise – dont les collaborateurs, les managers – et tisser des liens solides avec les acteurs du territoire.
Pendant plusieurs mois, aux côtés de dizaines d’autres organisations, nous avons pris le temps de regarder en face, ensemble : les limites de nos modèles actuels respectifs, l’urgence environnementale et sociale, les actions à apporter.
Ce que la CEC nous a appris, ce n’est pas seulement qu’il fallait faire plus. C’est qu’il fallait faire autrement, et surtout, faire ensemble.
Il n’y aura pas de transition sans transformation des êtres humains qui pilotent les organisations. Pas de changements structurels sans changement culturel. Et pas de changement culturel sans collaboration collective. Or, c’est exactement ce que permet le mécénat de compétences : un passage à l’action, une incarnation concrète des engagements RSE.
Et non seulement l'engagement des organisations est un facteur de résilience pour les acteurs associatifs, mais il contribue aussi à renforcer la solidité économique du territoire, ce qui, en retour, accroît la résilience des entreprises locales.
Le partage de compétences est donc plus que jamais une solution-clef pour favoriser les connexions entre organisations, acteurs publics et acteurs associatifs afin de renforcer la solidité et la résilience des territoires.
Alors concrètement, comment faire du mécénat de compétences un levier d’intégration de la RSE dans la culture globale de l’entreprise ? Quelles initiatives proposer à vos équipes ?
Voici ce que nous mettons en place chez Pro Bono Lab pour vous accompagner :
1.✨ Clarifier le cap, avant de passer à l’action
Pas besoin d’avoir déjà pensé à tout : il faut surtout poser les bonnes questions et décider d’une trajectoire. Nous accompagnons les dirigeant·es et leurs équipes à définir une trajectoire claire et ambitieuse, co-construite avec les différentes parties prenantes. Parce qu’un cap, ça se décide… mais ça se partage aussi, pour embarquer plus facilement en interne.
2.🤝 Créer des expériences d’engagement qui comptent
Pas juste des « coups de com », mais de vraies missions utiles.
Utiles pour les associations, qui ont besoin de compétences.
Utiles pour vos équipes, qui veulent agir concrètement, et y trouver du sens.
Une expérience bien conçue, et bien pilotée peut suffire à déclencher un déclic – pour un·e collaborateur·rice, pour une équipe, parfois pour une entreprise entière.
➡️ Nous concevons avec vous des formats adaptés (ateliers collectifs, missions courtes ou de longue durée), à la croisée de vos expertises et des besoins du terrain.
3.🌍 Faire de l’intelligence collective un levier de transformation
Les actions solidaires consistant à distribuer des repas ou ramasser des déchets sont bien sûr louables. Pour autant, il reste des besoins essentiels non couverts : 80% des associations ont besoin de compétences dont elles ne disposent pas en interne.
Alors plutôt que de les soutenir dans des tâches qu’elles maîtrisent déjà, nous vous proposons de les accompagner en pro bono pour trouver des solutions concrètes à leurs enjeux.
➡️ Nous concevons des missions en intelligence collective, qui décloisonnent les services, rassemblent les équipes, renforcent les associations - intégrant ainsi la RSE dans la culture commune de votre organisation.
4. Valoriser l’impact de ces actions auprès de vos équipes, et dans la stratégie RSE
Sens, motivation, montée en compétences : l’engagement de vos équipes ne s’oppose pas à votre performance – il la nourrit. Et 71 % des entreprises l’ont déjà compris (Baromètre “Les entreprises s’engagent”, 2024).
➡️ Nous vous aidons à mesurer, raconter et intégrer cet impact dans votre stratégie RSE, vos parcours RH et vos indicateurs internes.
🌱 Une entreprise engagée est une entreprise qui se transforme
S’engager, c’est bien. Se laisser transformer par l’engagement, c’est mieux. Le mécénat de compétences est un levier stratégique pour les organisations en transition : un outil de transformation pour les territoires… et pour la culture de votre entreprise.
En fonction de votre budget, de vos envies, et de la taille de votre équipe, nous pouvons co-construire un format d’engagement sur-mesure pour votre entreprise ou votre collectivité.
➡️ Contactez-nous pour en discuter et transformer l’engagement de vos équipes en levier d’actions concrètes pour les associations de vos territoires.