Blog

L’actus
du Pro Bono

APTE : favoriser l’insertion professionnelle de jeunes et d'adultes de plus de 45 ans dans l’économie sociale et solidaire

APTE (pour A Pathway To Employment) est un projet soutenu par Erasmus+ et mené par un consortium de 5 organisations européennes dans 4 pays : OKA (Hongrie), Groupe One et Pour la Solidarité (Belgique), Pro Bono Lab (France) et Work for Social (Espagne).

APTE (pour A Pathway To Employment) est un projet soutenu par Erasmus+ et mené par un consortium de 5 organisations européennes dans 4 pays : OKA (Hongrie), Groupe One et Pour la Solidarité (Belgique), Pro Bono Lab (France) et Work for Social (Espagne).

Mené sur 2 ans, depuis mars 2022 et jusque mars 2024, celui-ci va tester de nouvelles modalités d'accompagnement pour les jeunes peu ou pas diplômés et les adultes de plus de 45 ans en recherche d’emploi. Il est constitué de 3 phases :

1) Phase de recherche : collecte de données pour mieux comprendre les besoins, envies et motivations des jeunes peu ou pas diplômés et adultes de plus de 45 ans en recherche d’emploi

2) Phase d’expérimentation : construction d’un parcours d’accompagnement de 4 mois mêlant mentorat intergénérationnel, engagement pro bono, ateliers de découverte de l’économie sociale et solidaire et d’identification/valorisation des compétences.

L’objectif du parcours est double : d’une part, rendre les participants acteurs de leur parcours d’employabilité pour leur faire (re)prendre confiance en eux, identifier, développer et valoriser leurs compétences ; d’autre part, leur faire découvrir le secteur de l’économie sociale et solidaire et des métiers d’avenir.

3) Phase de capitalisation : nos observations et apprentissages seront consolidés dans un guide pratique publié en open source. Il sera destiné notamment aux acteurs de terrain qui accompagnent les personnes en recherche d’emploi : ils pourront s’appuyer dessus pour compléter leurs dispositifs.

« On a envie de faire découvrir aux participant.es de nouvelles possibilités, notamment dans l’ESS… et d’éveiller des vocations chez certain.es ! L'association de ces formats dans un parcours représente un super levier pour l'insertion professionnelle ! » María Carracedo, Chargée de projet chez Pro Bono Lab.

Ces quelques lignes de présentation ont suscité votre intérêt et vous aimeriez prendre part à ce projet ? Que ce soit au travers du relai d’un questionnaire à destination du public cible, d’échanges relatifs à l’ingénierie du parcours ou bien de la mobilisation de participants, votre expertise est la bienvenue !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités de coopération !
👉 maria.carracedo@probonolab.org,  lucie.hascoet@probonolab.org

Rejoignez la communauté !
Demander une presentation

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !