Blog

L’actus
du Pro Bono

Le pro bono comme indicateur extrafinancier de la performance sociale de l’entreprise

Webinaire enregistré avec Elise Leclerc, directrice du Laboratoire Evaluation et Mesure d’Impact Social de l’ESSEC et Cyrielle Sénéchal Chevallier, Manager à la Fondation Deloitte.

Webinaire enregistré avec Elise Leclerc, directrice du Laboratoire Evaluation et Mesure d’Impact Social de l’ESSEC et Cyrielle Sénéchal Chevallier, Manager à la Fondation Deloitte.

Le 5 mars 2020, un Probono Marathon a réuni des membres du Club afin d’identifier de premiers indicateurs pertinents selon les enjeux des entreprises identifiés et regroupés selon les trois axes présentés ci-dessous.

Ces échanges se sont poursuivis et ont été enrichis lors de ce webinaire du 14 avril afin de se mettre d’accord sur une base commune à garder, enrichir et à mesurer en fonction des ressources de chaque entreprise et d’identifier également des manières pertinentes d’obtenir ces résultats (méthodologie, outils).  Ils se poursuivent encore à l’heure actuelle !

  • 1. Favoriser l’engagement des collaborateurs. Grâce aux missions pro bono proposées par les entreprises, les collaborateur.rices sont plus en prise avec les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux. Il.elles représentent l’entreprise aussi en dehors de ses murs.
  • 2. Des enjeux au niveau des ressources humaines. L’entreprise a besoin de renforcer sa marque employeur afin de répondre à des enjeux d’attractivité, de mobilité et de fidélisation des collaborateur.rices).
  • 3. Avoir des externalités positives sur ses parties prenantes. Avec les évolutions sociétales et législatives, l’entreprise n’est plus qu’un simple acteur économique et doit rendre des comptes sur ses externalités sociales et environnementales.

S’agissant d’un travail en cours et pour le moment exclusif à sa communauté de membres, je partage néanmoins quelques-uns de ces indicateurs : le taux de notoriété du dispositif d’engagement de l’entreprise par les collaborateur.rices, le taux de recrutement lié aux opportunités d’engagement pro bono en interne ou encore la transférabilité des compétences aux associations accompagnées (i.e. le cycle du Club au second semestre se concentrera sur la mise en place d’indicateurs pour mesurer l’impact des missions pro bono sur les compétences).

Pour en savoir + : dounia@probonolab.org

Dounia El Aflahi, chargée de prospective Pro Bono Lab

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !