Toute compétence est un bien public.
bannière

Co-construire, en réponse à de grands défis sociétaux, des programmes d’intérêt général à fort impact social et permettre à tous de se réaliser par le partage de compétences.

Les Grands programmes

C'est...

La vocation première de Pro Bono Lab est d’aller chercher les compétences là où elles se trouvent afin de les transmettre gratuitement – en pro bono – aux structures à finalité sociale qui en ont le besoin pour leur développement. Au-delà de l’accompagnement, le pro bono est un réel partage puisque 65% des volontaires que nous engageons affirment développer leurs compétences, au-delà de les transmettre. 57% des français font du pro bono pour se sentir utile et s’impliquer dans la société*. Conforté par ce constat, le Lab, à travers ses programmes d’intérêt général, démocratise la pratique du pro bono pour accompagner les demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en reconversion professionnelle, seniors, retraités… afin de leur (re)donner la capacité d’agir, de se former, de (re)trouver une place dans la société et de se réaliser par le partage de compétences. Pour relever ces grands défis de société, le rôle d'opérateur social de Pro Bono Lab se structure autour de trois grands programmes transverses : Probono Factory, Probono Booster et Probono Explorers, qui nous permettent de préfigurer des Grands Programmes thématiques tels que Probono Campus et Probono pour l’Emploi.

C’est par le « faire-ensemble » et dans une logique d’enrichissement mutuel que les structures à finalité sociale accompagnées se développent durablement et génère ainsi le plus vaste impact social sur notre société.

*Panorama du pro bono 2019 par Pro Bono Lab

Les Grands programmes
C'est aussi...

La fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires.

 

Toute forme d’engagement citoyen s’invente à l’échelle des territoires, en fonction des fragilités de leurs écosystèmes. Pro Bono Lab identifie ces causes prioritaires, et engage les compétences des acteurs locaux, tels que les entreprises, collectivités, services de l’Etat, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, établissements scolaires et citoyens autour de projets ou structures qui ont fait la preuve de leur impact, afin de contribuer à relever collectivement ces grands défis sociétaux.

L’accompagnement en compétences sur-mesure pour consolider et développer les structures qui portent en elles les innovations sociales les plus décisives pour notre société.

Face aux défis de professionnalisation, pérennisation et d’innovation sociale, les structures à finalité n’ont pas toujours accès aux compétences dont elles ont besoin pour se développer et générer le plus vaste impact. Pour ce faire, Pro Bono Lab propose un parcours d’accompagnement sur-mesure permettant de mobiliser les compétences de multiples parties prenantes via des formats d’engagement innovants

Notre programme d’exploration pour rendre le pro bono accessible à tous.

Depuis 2011, Pro Bono Lab observe l’ensemble des bienfaits du pro bono sur les différentes parties prenantes et souhaite aujourd’hui le rendre accessible à tous. Pour cela, nous choisissons d’agir autour des causes en lesquelles nous croyons le plus, notamment en expérimentant de nouveaux formats et types de bénéficiaires, ainsi qu’en incitant l’engagement de nouvelles compétences et profils de volontaires. Ces projets sont portés et co-construits par notre communauté de volontaires engagés et les structures à finalité sociale accompagnées. Probono Explorers se positionne ainsi à la frontière entre notre rôle d’opérateur social et nos activités d’expérimentation et de prospective.

Chaque jeune qui prend conscience de ses compétences aujourd’hui sera un citoyen engagé demain !

Le monde de demain aura besoin de personnes généreuses et engagées, capables d’acquérir et de transmettre sans cesse des compétences nouvelles, du sens et des émotions. Le programme Probono Campus permet aux jeunes générations (collégiens, lycéens, apprentis et étudiants) de s’engager pour de grandes causes sociétales en partageant leurs compétences. Il ouvre ainsi de nouvelles vocations et permet aux talents de demain de s'exprimer et de se révéler. Chaque jeune prend conscience de ses compétences et donc de son pouvoir de transformation positive sur le monde qui l’entoure.

Le pro bono comme outil de réaffirmation et de développement de ses compétences pour faciliter l’insertion professionnelle.

Dans un monde où les compétences transversales deviennent de plus en plus déterminantes aussi bien pour travailler que pour s’insérer dans la société, le pro bono permet à chacune et chacun de réaffirmer, valoriser et développer ses compétences et de prendre confiance en soi. Il constitue un levier complémentaire de formation, de construction et d’inspiration de chaque parcours professionnel.

Les Grands programmes
Les prochains temps forts
Probono Factory - Antenne Auvergne Rhône-Alpes
Lyon
Pro Bono Lab organisera la seconde édition de la Probono Factory à Lyon, sur la thématique du "bien manger et du bien vieillir", qui mobilisera pendant 1 jour 100 volontaires. Collaborateurs d'entreprises, étudiants, demandeurs d'emploi, retraités mettront leurs compétences au service de structures à finalité sociale portant en elles les innovations sociales décisives pour le territoire sur ces questions.
Probono Factory - Paris
La Probono Factory est le programme d'engagement par le partage de compétences... dédié aux territoires. Chaque année, autour de grandes causes sociétales, les entreprises du quartier d'affaires de Paris la Défense mobilisent les compétences de leurs collaborateurs. Une nouvelle édition dédiée aux thématique : inclusion sociale, insertion professionnelle et éducation...
Probono Factory - Antenne Hauts-de-France
Lille
En Hauts-de-France, la Probono Factory vise à mobiliser les compétences et les énergies du territoire au service d'un objectif sociétal commun : l’engagement par tous et pour tous, au profit du bien public. Le 5 décembre 2019, Journée Mondiale du Bénévolat, aura lieu sur la Métropole Européenne de Lille un événement mobilisant 50 volontaires (collaborateurs d'entreprises, étudiants, retraités, demandeurs d'emploi etc) qui mobiliseront leurs compétences au service de 5 structures à finalité sociale proposant en Hauts-de-France des solutions impactantes et/ou innovantes pour répondre aux grandes causes prioritaires du territoire.