Blog

L’actus
du Pro Bono

Vincent DESMAS (Atchoum), son expérience de la Pro Bono Factory

Vincent Desmas est le fondateur d’Atchoum, une solution de mobilité en milieu rural destinée aux collectivités pour les aider à mieux répondre au manque de mobilité sur leur territoire.

Un projet qui répond aux besoins des territoires ruraux

Président d’Atchoum, Vincent n’a pas toujours travaillé dans le secteur de la mobilité. Suite à un problème de santé, son chirurgien lui préconise de ne pas conduire le lendemain de son hospitalisation. « C’est à ce moment-là que je me suis dit que ce serait bien que quelqu’un vienne me chercher chez moi pour m’accompagner à mon rendez-vous professionnel du lendemain et puis me raccompagner par la suite ». En se renseignant et en lisant différentes études existantes sur le sujet, il a découvert que la mobilité était une vraie problématique, notamment en milieu rural où il existe très peu de solutions. Après différentes rencontres et opportunités, Atchoum naît en 2017.

Aujourd’hui, la mobilité fait partie des préoccupations prioritaires des collectivités. C’est donc avec eux qu’Atchoum travaille aujourd’hui. « Nous conventionnons avec les collectivités, afin de pouvoir faire bénéficier du service à tous les habitants de celles-ci. Grâce à notre solution de mobilité solidaire et rurale, les personnes qui ont besoin de se déplacer peuvent le faire facilement, à l’aide d’un service qui les met en relation avec des conducteurs à proximité. ». À ce jour, Atchoum est présent dans 110 communes et 9 départements.

La Pro Bono Factory

La Factory est arrivée à un moment donné où Atchoum a été fortement impacté par la crise sanitaire, mais également par les évolutions politiques et administratives des collectivités. Le marathon a notamment permis à Vincent d’avoir un regard extérieur sur son projet et d’impulser une nouvelle dynamique.

« C’était intéressant d’écouter et d’échanger avec les personnes présentes. On a pu travailler sur un sujet sur lequel je n’avais pas encore eu le temps de me pencher, mais qui était pour autant indispensable ».

Durant les deux demi-journées d’intelligence collective, les volontaires ont travaillé sur le parcours des utilisateurs et des conducteurs d’Atchoum et sur la mise en place d’un questionnaire de satisfaction. « Cela m’a permis de mieux comprendre les utilisateurs et de savoir comment récolter leurs avis. ». Suite au marathon, 2 volontaires ont continué de partager leurs compétences avec Atchoum pour élaborer, diffuser, faire des entretiens et analyser le questionnaire de satisfaction.

Les enjeux de demain pour Atchoum

Aujourd’hui, Atchoum fait partie des structures mises en avant pour son action sur les territoires ruraux. Atchoum a notamment été reconnu comme un service essentiel lors de la Conférence Nationale sur la Mobilité des Ainés organisée par la Sécurité Routière, et fait partie des start-ups identifiées dans le premier "Mapping Impact" réalisé par Bpifrance Le Hub et France Digitale.

Néanmoins, le chemin est encore long pour que tous les territoires ruraux puissent bénéficier d’une solution de mobilité. En attendant que toutes les collectivités se saisissent du sujet, Vincent imagine de nouvelles manières de rendre accessible son service en travaillant avec les acteurs actuels de la mobilité, et plus particulièrement les acteurs du covoiturage qui aimeraient ajouter une dimension solidaire à leur arc.


🙋🏾🙋‍♂️ Curieux/se?  Rendez-vous le 9 novembre prochain au CEEI Nice Côte d'Azur pour en savoir + !
➡️ Pour vous inscrire, c'est par là ! https://lnkd.in/dMeMh8Tp

Rejoignez la communauté !
Demander une presentation

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !