Blog

L’actus
du Pro Bono

S'engager, c'est prendre le risque d'une découverte !

Eric est un volontaire, membre de notre communauté : l'Equipe du pro bono. Après une première expérience en mécénat de compétences dans le cadre de son activité professionnelle, Eric s'est engagé auprès de deux associations. Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur sa vision de l'engagement.

"Je suis un néo-retraité. Après une longue carrière de cadre supérieur dans des grands groupes j’ai terminé par un mécénat de compétences à temps plein dans une association active dans le domaine de l’éducation des jeunes, collégiens et lycéens dans les établissements des Quartiers Prioritaires de la Ville. Cette association était en train de préparer son changement d’échelle. J’ai accompagné les équipes dans ce projet et toutes les actions que cela met en œuvre. Ils m’appellent « le couteau suisse » ! "

Au printemps dernier, Eric a souhaité réitérer l'expérience et a participé à deux missions courtes (de 3 fois 2h) orchestrées par Pro Bono Lab, pour accompagner deux associations : l'association Lea, qui accompagne les enfants malades et/ou porteurs de troubles ou de handicaps et soutient les familles et la Fabrique de la danse qui développe des programmes pédagogiques pour accompagner les professionnels de la danse dans l’évolution de leur métier. Ces missions étaient organisées à distance pour répondre aux préconisations sanitaires. Habitué aux formats plus longs, Eric témoigne :  "Je me demandais si le format court choisi allait porter ses fruits. En visioconférence de surcroit!"

Et pourtant, malgré les contraintes logistiques, le résultat est là : "Oui, il faut être très concentré pour rentrer rapidement dans la problématique de l'association. Mais la méthode utilisée par Pro Bono Lab était parfaite pour faire circuler l'énergie et la focaliser sur l’objectif qui avait été fixé par chaque association."

Et pour le volontaire alors ? "Ce fut, dans les deux cas, de superbes découvertes pour moi, aussi dû au fait que les projets associatifs étaient loin de mes centres d’intérêts habituels. La diversité des missions, tant du point de vue des associations rencontrées que des sujets traités est vraiment enrichissante sur le plan personnel."
Aussi lorsqu'on lui demande un conseil pour permettre à d'autres personnes de s'engager comme lui, Eric répond : "Prenez le risque d’une découverte !  Et laissez vous guider par l’asso" !

SKILL SCAN d'Eric
Une compétence/qualité dont tu es fier ?
Savoir accompagner le développement des personnes, dans leurs projets professionnels.
Un talent caché/inutile/insoupçonné ?
Je copie très vite les accents. Un anglais ne trouvera jamais d’où je viens ! Un australien non plus !!!
Une compétence que tu aimerais développer ?
Le bricolage. Ou l’art de ne pas être démuni devant un va et vient qui ne marche plus.
Une compétence qui pour toi est essentielle dans la vie ?
L’écoute et l’empathie
Ton expérience personnelle qui t’a apporté le plus de nouvelles compétences?
La création de zéro d’une activité filiale de mon dernier groupe. Tout inventer, avec des personnes qui arrivaient d’horizons très différents.

Tu souhaites toi aussi rejoindre l'Equipe du pro bono et participer à des missions ? Envoie un message à flaura@probonolab.org

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !