Blog

L’actus
du Pro Bono

Sarah El Hairy : le pro bono est un chemin d'engagement

Discours de Sarah El Hairy lors du Global Pro Bono Summit 2020.

"Bonjour à tous,

Oui notre pays est un pays engagé, est un pays d'engagés et le pro bono est un des chemins de ses engagements. Chez nous, ici en France, vous avez 20 millions de Français qui sont bénévoles, 1,8 millions de salariés du monde associatif, mais vous avez surtout cette volonté d'aller rechercher, d'aller accompagner, d'aller accroître cette recherche de l'intérêt général. Et ça, chacun peut y apporter une pierre, de l'énergie, ce qu'il a au fond de lui. Le pro bono est un des chemins, une des formes d'engagement, il n'y a pas de hiérarchie dans les engagements, il n'y a pas des engagements qui valent plus que d'autres... au contraire ! L'engagement, il peut être syndical, associatif, au sein même de son entreprise en pro bono ou encore il peut être tout simplement politique, sur un territoire, en tant qu'élu.

Je crois en l'avenir du pro bono, je crois en l'avenir de l'engagement encore plus dans notre pays pour plusieurs raisons : aujourd'hui nous avons besoin de sens, nous avons besoin de faire vibrer encore plus fort la fraternité dans notre pays, nous avons besoin de sceller, de cimenter ce pacte social qui nous unit. L'engagement, qu'il soit bénévole, qu'il soit en pro bono, qu'il soit pendant sa jeunesse ou un peu plus tard, il vient apporter ce lien, cet élément qui fait que notre devise républicaine est complète, et c'est là où j'ai énormément d'espoir.

Aujourd'hui c'est 30% des salariés qui se disent favorable à l'engagement, qui ont envie, qui ont cet appétit. Aujourd'hui, quand un jeune se présente dans une entreprise, avant de dire oui et bien il regarde quels sont les engagements de cette entreprise, comment il  va avoir un sens au quotidien, comment finalement travailler et s'engager vont de paire. Et le pro bono est un des chemins qui le permet.

Pour les associations, c'est une chance, c'est une chance en or pour plusieurs raisons : dans cette crise sanitaire les associations ont été bousculés évidemment financièrement mais aussi humainement. Le pro bono est une voie, le pro bono est l'une des solutions, l'une des réponses parce qu'une association elle a évidemment besoin de moyens, de moyens financiers d'accompagnement mais elle a aussi besoin de compétences, d'énergie, d'innovation, de créativité.

Le pro bono apporte ce petit plus, parce qu'il permet à toute personne qui le souhaite d'avoir ce sens, d'apporter cette pierre à l'intérêt général, d'apporter de ce qu'il est, parce qu'il lève des freins d'organisation du quotidien. Le pro bono a toute sa place dans notre pays et évidemment, tous les petits freins, tous les petits cailloux qu'il a encore sur son chemin, et bien nous les lèverons ensemble parce que moi j'y crois, parce que je vous connais et je sais qu'ensemble rien ne pourra nous résister."

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !