Blog

L’actus
du Pro Bono

Pro Bono Factory Ile-de-France : édition 6 à la Défense !

Pour la sixième année consécutive, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory au sein du quartier de Paris la Défense. Une quinzaine d'associations franciliennes seront accompagnées sur la thématique de la réduction des inégalités.

Pour la sixième année consécutive, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory au sein du quartier de Paris la Défense. Une quinzaine d'associations franciliennes seront accompagnées sur la thématique de la réduction des inégalités. Tout au long de l’année, les volontaires pourront s’engager et en apprendre davantage sur le monde associatif et le pro bono et les associations lauréates participeront à différents temps d’accompagnement. Le temps fort de rencontre aura lieu les 17 et 19 novembre 2020.

Les quartiers d’affaires réunissent des acteurs économiques locaux, nationaux et internationaux et sont de fait des symboles de la puissance et de la prospérité. Cependant, ils cachent aussi de grandes fragilités, telle que l’exclusion de certains publics ou parties prenantes de leur territoire.

La crise sanitaire a mis en lumière les inégalités sociales avec des populations fragiles exposées sur plusieurs plans : risque médical, perte de revenus, accès à l’alimentation et à un hébergement. Des problématiques rencontrées au quotidien et exacerbées par la crise. Heureusement, comme partout en France, les acteurs du quartier de La Défense se sont mobilisés pour venir en aide aux plus démunis (Les associations membres du Réseau de Solidarité la Défense) et soutenir les soignants (L’Université de Paris Nanterre).

Souhaitant rejoindre cette dynamique et soutenir les associations locales plus que jamais mobilisées, Pro Bono Lab a choisi la thématique de la réduction des inégalités – un sujet dramatiquement d’actualité – et mène l’action en partenariat avec l’établissement Paris la Défense nous soutenant depuis le début.

Acteurs privés, institutions publiques, citoyens que vous soyez collaborateurs, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, indépendants, réunissons-nous et mobilisons-nous aux côtés des associations, pour ensemble, favoriser l’insertion de tous / réduire les inégalités le 17 et 19 novembre 2020.

Cette année, quinze associations profiteront de ce programme d’accompagnement gratuit pour les aider dans leur développement et ainsi multiplier leur impact auprès de leurs bénéficiaires.

Nous sommes ainsi fiers de vous présenter les lauréats de cette sixième édition :

Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en les accompagnant dans leurs parcours scolaires, universitaire et professionnel.

Atelier des Trois Tambours propose des cours de pratiques musicales individuelles et collectives, aux enfants comme aux adultes, dans un souci d’ouverture sur le Monde, à travers toutes sortes de musiques et en valorisant les apprentissages acquis par l’accès le plus souvent possible à la scène, et ce, dès le plus jeune âge.

Carton Plein organise des balades urbaines qui visent à mettre la culture et le tourisme au service de l'inclusion sociale et professionnelle des éclaireurs urbains qui animent les balades.

Clown’Up souhaite recréer du lien social avec les personnes âgées et en situation de handicap en utilisant le personnage du clown.

Kabubu est convaincu que les valeurs universelles du sport peuvent aider les réfugiés à devenir de véritables acteurs de développement de leur société d'accueil.

La Source porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

VIACTI propose un accompagnement thérapeutique et social adapté aux envies, aux besoins et aux capacités de chacun afin de rendre la pratique d'activité physique et/ou sportive la plus accessible à toutes et à tous.

Guiti News est un média indépendant en ligne pour permettre l’intégration des personnes réfugiées dans la société française.

Kodiko accompagne, avec des temps individuels et collectifs, des personnes réfugiées et les met en relation avec des salariés d’entreprises partenaires.

La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) est une fédération d’associations de victimes fondée en 1994 et composée exclusivement de victimes et de proches de victimes d'accidents collectifs et d'actes de terrorisme. Son action est guidée par les buts suivants : entraide, solidarité, vérité, justice, prévention et mémoire.

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) vise à offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance et sa sécurité.

La Fondation Paralysie Cérébrale veut permettre aux enfants et adultes atteints de paralysie cérébrale d'exercer leur liberté et de vivre le mieux possible leur quotidien avec cette pathologie.

L’université du Café est un organisme de formation au métier de barista pour des personnes en situation de précarité.

Ouvrir les Yeux lutte contre les Neuropathies Optiques Héréditaires. Elle œuvre pour aider les malades et leur famille, réunir et unir les personnes concernées, sensibiliser au handicap visuel et en particulier aux N.O.H., et soutenir la recherche médicale dans l’espoir de trouver un remède.

VMEH92 lutte contre l’isolement des personnes hospitalisées ou en EHPAD en leur rendant visite.

Avec le soutien de : Chanel, Paris la Défense, Agence Française pour le Développement, AG2R LA MONDIALE IDF, Allianz, EY, Fondation EY, Fondation Deloitte, APEC

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !