Blog

L’actus
du Pro Bono

La Pro Bono Factory Ile-de-France

Pour la sixième année consécutive, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory au sein du quartier de Paris la Défense. Une quinzaine d'associations franciliennes seront accompagnées sur la thématique de la réduction des inégalités.

Pour la 6° édition consécutive, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory au sein du quartier de Paris la Défense. Une quinzaine d'associations franciliennes seront accompagnées sur la thématique de la réduction des inégalités, les 17 et 19 novembre. Cette année et pour répondre à la crise sanitaire, la Pro Bono Factory se déroulera majoritairement à distance.

En quoi consiste le temps fort de novembre :

👉 Un engagement volontaire sur deux sessions* de travail. Le 17 nov. (en visioconférence via Discord) et le 19 nov. (en présentiel dans une des tours de la Défense). *Obligation de participer aux deux sessions.

👉 Pour conseiller quinze associations, sur une problématique définie en amont (RH, communication, finance, stratégie ...). Choisissez votre association coup de cœur et en groupe de 10 personnes, partagez vos compétences gratuitement.📢 Découvrez les différentes missions

Pourquoi participer :

Accompagné de 9 volontaires, 2 représentants d'une association et 1 animateur, venez conseiller en équipe une association sur ses fonctions supports. Tout au long de la mission, vous, les volontaires (salariés, demandeur d’emploi, retraité, étudiants …) proposez des idées, des solutions et un plan d’action concret aux dirigeants de l’association.

Ce programme vous permet de :

📌 DÉCOUVRIR le fonctionnement et les enjeux d’une structure associative

📌 COOPÉRER avec des collègues, étudiants ou autres professionnels

📌 PROPOSER des idées, des solutions et un plan d’action concret aux dirigeants

Cette année, quinze associations profiteront de ce programme d’accompagnement gratuit pour les aider dans leur développement et ainsi multiplier leur impact auprès de leurs bénéficiaires.

Nous sommes ainsi fiers de vous présenter les lauréats de cette sixième édition :

Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en les accompagnant dans leurs parcours scolaires, universitaire et professionnel.

Atelier des Trois Tambours propose des cours de pratiques musicales individuelles et collectives, aux enfants comme aux adultes, dans un souci d’ouverture sur le Monde, à travers toutes sortes de musiques et en valorisant les apprentissages acquis par l’accès le plus souvent possible à la scène, et ce, dès le plus jeune âge.

Carton Plein organise des balades urbaines qui visent à mettre la culture et le tourisme au service de l'inclusion sociale et professionnelle des éclaireurs urbains qui animent les balades.

Clown’Up souhaite recréer du lien social avec les personnes âgées et en situation de handicap en utilisant le personnage du clown.

Kabubu est convaincu que les valeurs universelles du sport peuvent aider les réfugiés à devenir de véritables acteurs de développement de leur société d'accueil.

La Source porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

VIACTI propose un accompagnement thérapeutique et social adapté aux envies, aux besoins et aux capacités de chacun afin de rendre la pratique d'activité physique et/ou sportive la plus accessible à toutes et à tous.

Guiti News est un média indépendant en ligne pour permettre l’intégration des personnes réfugiées dans la société française.

Kodiko accompagne, avec des temps individuels et collectifs, des personnes réfugiées et les met en relation avec des salariés d’entreprises partenaires.

La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) est une fédération d’associations de victimes fondée en 1994 et composée exclusivement de victimes et de proches de victimes d'accidents collectifs et d'actes de terrorisme. Son action est guidée par les buts suivants : entraide, solidarité, vérité, justice, prévention et mémoire.

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) vise à offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance et sa sécurité.

La Fondation Paralysie Cérébrale veut permettre aux enfants et adultes atteints de paralysie cérébrale d'exercer leur liberté et de vivre le mieux possible leur quotidien avec cette pathologie.

L’université du Café est un organisme de formation au métier de barista pour des personnes en situation de précarité.

Ouvrir les Yeux lutte contre les Neuropathies Optiques Héréditaires. Elle œuvre pour aider les malades et leur famille, réunir et unir les personnes concernées, sensibiliser au handicap visuel et en particulier aux N.O.H., et soutenir la recherche médicale dans l’espoir de trouver un remède.

VMEH92 lutte contre l’isolement des personnes hospitalisées ou en EHPAD en leur rendant visite.

Avec le soutien de : Chanel, Paris la Défense, Agence Française pour le Développement, AG2R LA MONDIALE IDF, Allianz, EY, Fondation EY, Fondation Deloitte, APEC

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !