Blog

L’actus
du Pro Bono

Florence Thiébaud : Pro Bono Factory, encore une réussite !

Témoignage de Florence Thiébaud, volontaire lors de la Pro Bono Factory Lyon 2020.

Témoignage de Florence Thiébaud, volontaire lors de la Pro Bono Factory Lyon 2020.

« Les 8 et 13 octobre derniers, c'était ma 2ème participation au Pro Bono Factory organisée par Pro Bono Lab, en tant que salariée chez Allianz. C'est pour moi l’occasion de rencontres hors du commun. Au-delà de participer à des projets hyper intéressants (que j’ai choisi dans la liste de missions), c’est une façon de me rendre utile et de contribuer à l’élaboration d’un monde meilleur. Un peu utopique me direz-vous ? Pourtant ce sont des éléments très concrets et prêts à l’emploi qui ressortent des 2 demi-journées de travail.

Cette année, le thème « sans abrisme » m’a permis de rencontrer les FOYERS MATTER et plus spécifiquement son programme DEVENIRS qui œuvre pour le retour à la vie autonome des personnes sortant de prison. Pas facile n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est incroyable de voir l’énergie qui est déployée pour aider les Compagnons (c’est ainsi qu’on les nomme) à restaurer les liens brisés et à les accompagner dans la durée. Encore plus incroyable de se rendre compte comment cette énergie s’est transmise à notre groupe de travail (étudiantes ESDES Lyon Business School, salarié.es EY, AG2R, Allianz), alors que nous ne connaissions rien à ce public.

Leur besoin : développer efficacement un réseau de bénévoles pour élargir leur panel d’ateliers à proposer aux Compagnons. Les bénévoles sont une présence fondamentale pour l’association tant économique que sociétale car ils représentent le lien avec la société. D'où l'importance de ce projet. Comment communiquer ? Quel parcours d’intégration ? Comment fidéliser ? … Autant de questions et bien d’autres encore sur lesquelles nous avons travaillé, accompagnés par une animatrice facilitatrice de Pro Bono Lab. Témoignages, expériences, connaissances personnelles, tout est bon à mettre en commun et à transformer en nombreuses pistes que DEVENIRS va exploiter par la suite.

J’espère sincèrement que nos réflexions et la richesse de nos échanges seront profitables à DEVENIRS et que leur réseau de bénévoles se développera efficacement. Nous avons d’ailleurs rendez-vous en novembre pour connaître leurs avancées sur le sujet ...

Un autre exemple de réussite : l’année dernière, le thème « bien vieillir » m’a permis de participer à l’ouverture d’un café associatif intergénérationnel à la Croix Rousse. Il s’agissait de les aider à monter un plan d’action pour trouver des financements. Depuis, je suis en contact régulier avec eux. Depuis le 1er octobre de cette année, « Chez Daddy » vous accueille dans une ambiance café et vous propose des animations où se côtoient jeunes et moins jeunes.

C’est la preuve de l’intérêt et de l’efficacité des Marathons Pro Bono. Et la preuve que chacun peut y trouver sa place. L’année prochaine sera peut-être votre tour ?! »

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !