Blog

L’actus
du Pro Bono

Objectifs de Développement Durable : la Pro Bono Factory revient partout en France

Cette année, la Pro Bono Factory revient à Paris, Lille, Lyon et débarque également à Nice et Nantes ! Ce programme, porté depuis 6 ans maintenant par Pro Bono Lab, mobilise des centaines de volontaires et des partenaires pour travailler ensemble au service de l'intérêt général à échelle locale.

Cette année, la Pro Bono Factory revient à Paris, Lille, Lyon et débarque également à Nice et Nantes ! Ce programme, porté depuis 6 ans maintenant par Pro Bono Lab, mobilise des centaines de volontaires et des partenaires auprès d'associations, pour travailler ensemble au service de l'intérêt général à échelle locale. La Pro Bono Factory contribue ainsi au développement de projets à impact social en créant du lien entre les acteurs d'un même territoire. En ce sens, le programme s'inscrit pleinement dans le schéma des ODD de par sa volonté de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux sociaux et environnementaux, mais aussi de donner à chacun la possibilité d'agir et de s'engager concrètement pour la société.

La Pro Bono Factory : miser sur la force du collectif pour relever les grands défis sociaux

La Pro Bono Factory s'inscrit au cœur de l’Objectif 17 du Pacte Mondial : elle réunit les parties prenantes d'un même territoire pour agir, collectivement, en faveur des causes prioritaires qui les rassemblent.
Les 17 Objectifs de Développement Durable ont été créés en 2015 par les Nations Unies afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. L’ODD 17 reconnaît notamment la valeur de l’action collective comme premier levier pour réduire les fragilités et inventer ensemble des solutions !

La Pro Bono Factory est également un programme pensé pour les ODD de par les causes qu'elle permet de soutenir dans chaque territoire.

Comment agir ensemble ?

Pro Bono Lab a lancé la Pro Bono Factory il y a maintenant 6 ans. D'abord à Paris, puis dans les différents territoires où l'association s'est progressivement implantée.
Au fil des années, le programme s'est structuré en différentes étapes clés, qui permettent d'agir concrètement pour les territoires grâce à l'implication des acteurs locaux engagés dans la poursuite des ODD :

1° Identifier, avec les acteurs d'un même territoire, ses problématiques locales

2° Sélectionner les projets solidaires et innovants portés par les associations locales, qui apportent des réponses concrètes à ces problématiques locales et qui contribuent à l’intérêt général.

3° Accompagner ces projets Lauréats sur plusieurs mois, pour bien définir leurs enjeux et leurs besoins en termes de compétences.

4° Mobilisant des volontaires auprès des entreprises du territoire, des collectivités, mais aussi des travailleurs indépendants, demandeurs d’emplois, étudiants... Des profils variés qui d’ordinaire coopèrent peu entre eux !

5° Organiser un temps fort collectif à l’automne, mobilisant l’ensemble de ces volontaires auprès des Lauréats, en pro bono. Par petits groupes, les volontaires sont amenés à réfléchir au projet et à la problématique d'une des associations, pour l'aider à se développer. Sur une journée, ou deux demi-journée, ces missions misent sur l'intelligence collective ! Elles sont encadrées par l'équipe de Pro Bono Lab, qui met à disposition des méthodologies et des outils adaptés, pour que le travail en groupe soit le plus concret et le plus utile possible pour l'association bénéficiaire.

Envie d'en savoir plus ?

👉Pro Bono Factory Méditerranée, à Nice
👉Pro Bono Factory Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon
👉Pro Bono Factory Ile-de-France, à Paris
👉Pro Bono Factory Grand Ouest, à Nantes
👉Pro Bono Factory Hauts-de-France, à Lille (soon)

... de vous engager en tant que volontaire dans votre région ?

👉 Les missions sont accessibles en ligne ! Il suffit de sélectionner dans la barre de recherche votre ville (Nice/Lyon/Nantes/Paris ou Lille) pour les découvrir et vous inscrire.

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !