Blog

L’actus
du Pro Bono

Retour sur la Pro Bono Factory de Lyon !

Comme chaque année, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory, fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires. Avec ce programme, nous œuvrons depuis 3 ans sur Lyon, à la création de dynamiques inter-acteurs.

Comme chaque année, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory, fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires. Avec ce programme, nous œuvrons depuis 3 ans sur Lyon, à la création de dynamiques inter-acteurs. Il permet de contribuer au développement de projets associatifs dans les territoires tout en créant du lien entre des publics variés qui d'ordinaire coopèrent peu entre eux.

Chaque antenne du Lab opte pour une thématique propre au territoire, pour que la Pro Bono Factory soit au plus près des enjeux, des réalités et des défis locaux. Pour la troisième édition de sa Pro Bono Factory, l'antenne Auvergne-Rhône-Alpes, s'est associé aux acteurs du territoire afin de soutenir les initiatives qui œuvrent pour lutter contre le sans-abrisme et les exclusions sociales.

Un grand merci à nos partenaires qui s'engagent à nos côtés pour développer le pro bono : AG2R LA MONDIALE, Fondation EY, L'Entreprise des Possibles; ESDES Business School, PwC et Allianz.

Une troisième édition réussie !

C'est pour Entourage, Entrepreneurs du Monde, Lahso, Les Foyers Matter, Dispositif P.E.R.L.E, du Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et SINGA, six associations adhérentes de l'Entreprise des Possibles que les volontaires de la Factory auront partagés leurs compétences, le temps de deux demi-journées, le 8 et le 13 octobre 2020.

Cette année, la Pro Bono Factory s'est déroulé selon un format inédit. Une première session en présentiel - pour lancer la dynamique entre les volontaires et l'association - suivie d'une deuxième session en digital, afin de produire et proposer des recommandations sur la problématique de l'association.

Une pause bénéfique pour les volontaires afin de laisser leurs idées maturer. C'est aussi la preuve que l'engagement est toujours possible, même à distance !

Suivi d'une deuxième session, en distanciel.

Les bienfaits de la Pro Bono Factory !

POUR LES VOLONTAIRES :

Cet accompagnement permet d'engager les volontaires autour d'une cause et impulser l'engagement pour l'association. Ce sont ainsi 40 volontaires avec des profils mixtes - professionnels en poste, demandeur d’emploi, seniors​ et étudiants de l'école ESDES Business School - mobilisés cette année en pro bono.

👉 81% des volontaires ont appris sur le monde associatif et autres organisations et souhaiteraient s'impliquer davantage dans des projets à finalité sociale.

"C’est cool que l’on se soit rencontrés en vrai avant, cela permet de poser ses questions, de débattre avec l’association sur ses besoins. On a toutes et tous donné de nos compétences, de notre temps, donc je trouve ça hyper bénéfique. C’est agréable d’être entourée de femmes aussi bienveillantes, c’est une expérience que je réitèrerai dans le futur, c’est super positif ! ".

Margaux - Volontaire

POUR LES ASSOCIATIONS :

Un accompagnement pour accompagner les associations avec un accompagnement utile et efficace qui mobilise l’expertise des volontaires.

👉 100% des associations, pensent que les volontaires disposaient des compétences nécessaires.  

"Merci d’avoir pris le temps pour nous aider. J’ai énormément apprécié la diversité des profils. Vous venez avec votre fraicheur et votre neutralité, ça fait du bien. Et puis vous nous challengez aussi. Je suis aussi agréablement surprise sur aussi peu de temps, que l’on puisse arriver à des solutions. On va partager cette réflexion en interne."

Agathe -  Entrepreneurs du Monde



Et pour la suite ?

Des Factory se déroulent dans nos autres régions, comme à Paris, Nantes, Lilles. Si vous souhaitez prendre part à l'aventure, alors découvrez les missions disponibles ici.  

La Pro Bono Factory revient à Lyon en 2021, selon-vous quels sont les défis territoriaux que nous devrions saisir pour l'année prochaine ?

Pour aller + loin :

Edito -  "La Pro Bono Factory Lyon revient avec sa 3ème édition pour lutter contre les exclusions et le sans abrisme" - Defne Guvenc Seuzaret, Responsable des Programmes et de l'Accompagnement chez Pro Bono Lab.

Témoignage de Florence Thiébaud, volontaire lors de la Pro Bono Factory 2020 et 2019.

Podcast - "Développer le mécénat et le bénévolat de compétences en France" - Emission RCF "Je pense donc j'agis"

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !