Blog

L’actus
du Pro Bono

Le pro bono au service de la mobilité inclusive

Plus de 60 volontaires ont apporté leur soutien en compétences à 6 structures de l'ESS implantées en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Auvergne-Rhöne-Alpe et oeuvrant pour une mobilité inclusive.

AUDACE, SOLIDARITE ET INNOVATION AU SERVICE DU TERRITOIRE

Acteur de l’ESS, le groupe Malakoff Médéric Humanis porte un engagement sociétal fort. Afin d’accroître son ancrage territorial et renforcer les relations avec ses parties prenantes, le groupe a souhaité structurer un programme d’accompagnement collectif et engager ses collaborateurs au service d’une cause transversale à ses axes d’engagement : la mobilité inclusive.

Ce programme co-construit avec Pro Bono Lab a réuni des collaborateurs de l'entreprise mais aussi des volontaires venant d’horizons divers pour partager leurs compétences lors de deux demi-journées d’intelligence collective.

POURQUOI LA MOBILITE INCLUSIVE ?

La mobilité conditionne l'accès à la plupart des droits socio-économiques fondamentaux tels que le droit à la santé, à l’emploi, à l’éducation, au logement… Or, aujourd’hui, les offres de mobilité sont non seulement inégalement distribuées sur le territoire, mais la capacité à se mouvoir, qu’il s’agisse d’accéder à l’emploi ou à l’organisation de la vie quotidienne, n’est pas la même pour tous. Les inégalités face à la mobilité touchent majoritairement les populations les plus fragiles et constituent un facteur discriminant supplémentaire. Face à ces multiples enjeux, le droit à la mobilité est donc un défi majeur pour construire une société plus inclusive.

UNE PREMIERE PHASE D'ENGAGEMENT REUSSIE !

En collaboration avec Pro Bono Lab, un appel à projets pour les structures à finalité sociale des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et Corse a été lancé sur le thème de la mobilité inclusive en fin d’année 2020. Ce programme a pour objectif d’offrir aux structures lauréates un parcours d’accompagnement en compétences sur plusieurs mois, de janvier 2021 à juillet 2021.

C'est pour A Serenita, Atchoum, l’Université Virtuelle du Temps Disponible, Andyamo, l’Aire Aérée et Passerelle que des collaborateurs de Malakoff Humanis et des volontaires engagés en AuRA et PACA se sont retrouvés le temps de deux ½ journées pour travailler sur des problématiques liées aux fonctions supports de ces associations : stratégie, communication, modèle économique, marketing…

Malgré les contraintes du distanciel, ces sessions d’intelligence collective ont profité à tous et à toutes. Les associations repartent avec un plein d’idées mais aussi avec un plan d’actions concret. De l’autre côté, les volontaires ont pu mettre à profit leur regard et expertise au service d’une cause sociétale via l’engagement pro bono !

LES BIENFAITS DU PROGAMME MOBILITE INCLUSIVE

👉POUR LES VOLONTAIRES : 60 volontaires avec des profils mixtes - professionnels de Malakoff Humanis, demandeur d’emploi, seniors, étudiants - se sont mobilisés pour la mobilité inclusive. L’occasion de mettre à profit leurs compétences pour une cause sociétale, de vivre l’engagement et l’effet dynamisant du collectif.

"Je confirme l'effet boosteur d'énergie. Une Mission Pro Bono Lab dooonne des ailes ✈, pour paraphraser une célèbre marque autrichienne 😉! ». Ruth – Volontaire pour Andyamo
« Pour ma part cela m’a fait une petite bulle d’air dans mon quotidien de travailler sur un sujet différent. J’ai hâte de voir la suite, on a envie d’aller plus loin. Pari réussi pour nous car cela nous amène sur une posture différente.  A renouveler car très enrichissant ! ». Ellyn-Volontaire pour Passerelle et co-pilote du programme pour Malakoff Humanis
Outre la pertinence du sujet et du porteur de projet de mon sous-groupe, j’ai particulièrement apprécié la mixité de structures et des individus participants aux échanges, tous tournés vers un objectif commun. Et bravo enfin à PRO BONO LAB pour son rôle de chef d’orchestre. Comptez sur moi pour d‘autres coopérations de ce genre suivant les compétences métier ou même transverses recherchées. Olivier- Volontaire pour Atchoum et collaborateur Malakoff Humanis

👉 POUR LES ASSOCIATIONS :

Un accompagnement efficace et enrichissant pour les associations qui a mobilisé l’expertise des collaborateurs de Malakoff Humanis, des volontaires de la communauté Pro Bono Lab et les bénéficiaires des associations.

« Nous remercions tout le monde, on a eu à faire à des experts, cela nous a permis d'enrichir notre démarche. On va tout mettre en œuvre pour essayer de faire aboutir le projet. C’était un Marathon intellectuel très riche. Cela nous a donné de nouvelles perspectives, de nouvelles idées, ça nous a reboosté ! ». Philippe Directeur d’A Serenita
« Merci à l’organisation et à Malakoff Humanis qui a rendu tout ça possible. Très beau de voir que le projet peut fédérer ». Camille bénévole pour l’Université Virtuelle du temps disponible

ET POUR LA SUITE ?

Le programme d’engagement continue ! Les associations lauréates vont bénéficier d’un suivi par une équipe de 2/3 volontaires dans la mise en œuvre des préconisations formulées lors des temps d’engagement.  
Ce programme d’engagement peut également donner lieu à de nouvelles collaborations… À suivre 😉

Merci à Malakoff Humanis pour cette démarche de co-construction initiée en faveur de la mobilité Inclusive !

Rejoignez la communauté !
Demander une presentation

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !