Blog

L’actus
du Pro Bono

La solidarité entre entreprises et associations en Pays de la Loire

Après plusieurs semaines de collecte et d’analyse de données, dans un contexte de crise sanitaire inédit, Pro Bono Lab dévoile les résultats de son étude territoriale intitulée « Comment les entreprises s’engagent-elles en faveur du territoire des Pays de la Loire ? ».

Pro Bono Lab a dévoilé fin mai les chiffres de son étude territoriale Pays de la Loire, qui s’intéresse aux pratiques solidaires et aux formes de coopérations entre entreprises et associations. Les résultats montrent bien que les entreprises du territoire sont très impliquées aux côtés des associations. Elles apportent en premier lieu un soutien financier, mais d’autres formes de coopération prennent forme, comme le partage de compétences.

Après plusieurs semaines de collecte et d’analyse de données, dans un contexte de crise sanitaire inédit, Pro Bono Lab a dévoilé tout récemment les résultats de son étude intitulée « Comment les entreprises s’engagent-elles en faveur du territoire des Pays de la Loire ? », réalisée en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le Conseil Régional des Pays de la Loire, avec le soutien de la CCI Pays de la Loire. Initiée avant la pandémie, cette étude prend un sens particulier aujourd’hui, en révélant de vraies logiques de coopération entre acteurs au service de l’intérêt général, pour le territoire.

Les entreprises portent la culture de l’engagement en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire est un territoire historiquement engagé et solidaire qui profite d’une dynamique collective. Pro Bono Lab, en tant que spécialiste de l’engagement par le partage de compétences, s’est attaché à voir au plus près comment les entreprises dialoguaient, soutenaient et travaillaient avec les associations. L’étude montre que les pratiques d’engagement sont répandues, même si des freins subsistent.

• 76% des entreprises interrogées mènent des actions d’engagement citoyen et/ou de soutien aux associations et à la vie locale, un chiffre particulièrement important notamment au regard des pratiques observées dans d’autres régions.

• Les formes les plus connues sont celles qui relèvent du soutien financier : campagnes de dons, crowdfunding, mécénat financier…

• Viennent ensuite les pratiques d’engagement citoyen qui font appel à la transmission et au partage de compétences, notamment le mécénat de compétences.

• Si cette dernière pratique est moins connue, elle est pourtant elle aussi assez pratiquée. Parmi les entreprises qui s’engagent, 46% proposent à leurs collaborateurs de faire du mécénat de compétences. Ces derniers réalisent des missions plus ou moins longues auprès d’associations, pour les aider à se développer.

Quels sont les freins ?

Interrogées spécifiquement sur le mécénat de compétences, les entreprises ont fait part de certains obstacles qui freinent le développement de cette pratique : manque de temps, de visibilité sur la pertinence des dispositifs, de moyens en interne pour le mettre en place...

Pourtant, il y a un vrai enjeu :  si 51% des associations sont soutenues financièrement, 85% affirment qu’elles ont également des besoins en compétences. Une politique de mécénat de compétences via l'engagement des collaborateurs s'avère donc pertinent pour les entreprises souhaitant s’investir concrètement aux côtés de ces structures.

Comment les lever ?

Le travail de sensibilisation reste primordial. Malgré les prédispositions du territoire, un pourcentage encore significatif d’entreprises et d’associations manquent d’informations clés et d’arguments concrets pour sauter le pas et se lancer dans l’aventure du partage de compétences. Les acteurs intermédiaires, comme les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer.

Pour plus d’1/4 des entreprises, on retrouve aussi la nécessité d’être accompagnées concrètement dans la mise en place du mécénat de compétences. En fonction de la maturité des entreprises sur ces sujets, l’expertise extérieure d’un acteur intermédiaire peut être pertinente.

Je souhaite parcourir l'étude complète

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !