Blog

L’actus
du Pro Bono

La Pro Bono Factory revient en Auvergne Rhône-Alpes pour sa 4ème édition consécutive !

Les 16 et 19 novembre 2021, Pro Bono Lab Auvergne Rhône-Alpes organise une Pro Bono Factory, au profit de la lutte contre les exclusions sociales et le sans-abrisme

Comme chaque année, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory, fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires. Avec ce programme, nous œuvrons depuis 7 ans à la création de dynamiques interacteurs. D'abord engagée à Paris, la Pro Bono Factory se décline aujourd'hui sur 5 régions métropolitaines, dont Auvergne Rhône-Alpes. Elle contribue au soutien de projets associatifs dans les territoires tout en créant du lien entre des publics variés qui d'ordinaire coopèrent peu entre eux.

Quelle thématique ?

Chaque antenne de Pro Bono Lab opte pour une thématique propre à son territoire, pour que la Pro Bono Factory soit au plus près des enjeux, des réalités et des défis locaux. Pour la 4ème édition de sa Pro Bono Factory, l’antenne AURA a choisi de conserver le même objectif sociétal que l’année précédente : la lutte contre les exclusions sociales et le sans-abrisme.

Ainsi, les 5 associations lauréates du programme ont été sélectionnées par rapport à leur engagement et leur impact sur ce sujet. Découvrez-les !

⚡️ Les lauréats

- Le Cocon Solidaire accompagne en premier lieu les femmes seules et isolées dans le rétablissement de leurs liens sociaux et de leur (re)mise en mouvement. L’association souhaite dynamiser les liens de ces femmes pour leur permettre de s’émanciper et exploiter le plein potentiel de leurs vies. Un véritable cocon où entremêler à terme un habitat partagé & un tiers-lieu ouvert à tous, et soutenant en toile de fond l’information, les droits des femmes et leurs besoins essentiels.
👉 Cette association souhaite élaborer et diffuser une campagne de crowdfunding, pour l’aider il suffit de s’inscrire ici

- Terramies fait le trait d’union entre la société, les acteurs de la métropole Lyonnaise et les mineurs non accompagnés (MNA) afin de les aider à poursuivre leur projet. Ils hébergent et accompagnent chaque année plusieurs centaines de MNA sur cinq volets : vie quotidienne, santé physique et psychique, insertion professionnelle et éducation, accompagnement administratif et juridique et découvertes socioculturelles et sportives.
👉 Cette association souhaite mobiliser de nouveaux bénévoles et structurer leurs missions, pour l’aider il suffit de s’inscrire ici  

- La Cloche œuvre contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue. La structure a mis en place Le Carillon, un réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants et Les Clochettes, un ensemble d’initiatives urbaines inclusives qui visent à lutter contre l’isolement des personnes sans domicile en favorisant le « faire ensemble ».
👉 Cette association souhaite développer ses partenariats privés pour diversifier ses sources de financement, pour l’aider il suffit de s’inscrire ici  

- Positive Planet lutte contre les discriminations et l’exclusion, notamment dans les quartiers, en suscitant et en accompagnant des projets de création d’entreprise. Pour ce faire, ils déploient plusieurs programmes : actions de sensibilisation à destination de publics fragiles, accompagnement technique, individuel et collectif, formation intensive, appui au démarrage.
👉 Cette association aussi souhaite développer ses partenariats privés pour diversifier ses sources de financement, pour l’aider il suffit de s’inscrire ici  

- Démostalie agit auprès des personnes fortement exclues socialement (personnes sans-abris notamment) afin de recréer du lien social autour d’activités culturelles. En collaboration avec ces personnes, elle crée des installations artistiques, interactives et immersives qui seront présentées dans l’espace public et dans le cadre d'un atelier de production.
👉 Cette association souhaite recruter de nouveaux bénévoles et structurer leurs parcours au sein de l'association, pour l’aider il suffit de s’inscrire ici

📆 Les étapes clés du programme

1. Une rencontre inter-associative a eu lieu le 16 septembre pour partager des retours d’expériences entre associations.
2. Un engagement bénévole sur deux sessions de travail aura lieu les 16 & 19 novembre durant deux sessions de Marathon Pro Bono où les volontaires proposeront des solutions et un plan d’actions aux Lauréats.
3. Un accompagnement de 3 mois par des volontaires réengagés.

Pourquoi participer ?

Participer à ce programme d’engagement permet de…
✅ Découvrir des structures de l’ESS inspirantes et des projets innovants
✅ Co-créer aux côtés de volontaires aux compétences et expériences hétéroclites, qui partagent cette envie de changement
✅ Vivre une expérience inédite pour se découvrir et s’engager concrètement au service de l’intérêt général

👉 Je m'inscris

Les partenaires du programme

Le programme Pro Bono Factory 2021 en région Auvergne-Rhône-Alpes est organisé en partenariat avec ICADE, l’ESDES, Allianz, AG2R LA MONDIALE, et avec la Fondation SOMFY.

Rejoignez la communauté !
Demander une presentation

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !