Blog

L’actus
du Pro Bono

La Pro Bono Factory Ile-de-France

Les 26 et 28 octobre 2021, Pro Bono Lab Île-de-France organise la 7ème édition de la Pro Bono Factory, au profit de l’accès à l’éducation et à l’emploi des jeunes dans les QPV !

** Le replay du webinaire "Les associations et les jeunes dans les QPV, ça se passe comment ?" est disponible ici ! **

La Pro Bono Factory

Depuis 2013, la Pro Bono Factory s’érige comme le programme d’engagement phare de Pro Bono Lab. Mobilisant chaque année entreprises, institutions, et citoyens engagés ; elle a pour vocation de créer des synergies interacteurs pour répondre aux problématiques communes du territoire.

Ensemble, ils mettent à profit leurs compétences et expériences diverses au service d’associations et d’autres structures à impact social et/ou environnemental œuvrant au cœur de leur région.

Quelle thématique ?

D’un ancrage territorial fort, La Pro Bono Factory s’attache à répondre aux enjeux et aux réalités identifiées à l’échelle locale.

Pour sa 7ème édition, le thème retenu est « l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes dans les  Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ».

Centrée autour de l’ODD 4 (Éducation de qualité pour tous), cette thématique illustre l’ambition de Pro Bono Lab de prendre part activement à la réalisation de l’Agenda 2030.

Cette année, huit associations franciliennes s’inscrivant dans ce champ d’action, seront accompagnées pour démultiplier leurs impacts auprès de leurs bénéficiaires.

Retrouvez les lauréats ci-dessous !

🏆 Les lauréats :

- Social Sport Performance, accompagne via le sport des jeunes des QPV à prendre conscience de leurs capacités pour développer chez eux une confiance en soi et des valeurs communes entre la pratique sportive et l'insertion professionnelle.
- Expli-Cité, lutte contre le décrochage scolaire des jeunes collégiens dans les quartiers populaires de Cergy, par l’aide aux devoirs et des actions de stimulation et de soutien à la parentalité.
- Passion Proximité Parcours qui porte le programme Like Ton Job, œuvre pour stimuler et nourrir les perspectives d’avenir professionnel des jeunes qui n’osent plus croire en leur potentiel et en leurs compétences.
- Club Fanny, basé à Clichy-la-Garenne, cherche à dynamiser la vie de quartier et favoriser les échanges autour d’activités, d’animations et de sensibilisation. Elle soutient la parentalité et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
- Zy'Va, crée du lien social à travers la mise en œuvre de projets éducatifs et citoyens utile à la réussite des jeunes du CP à l’insertion professionnelle.
- Espoir et Création, accompagne les habitants des quartiers dans la réalisation de leur projet et valorise toutes initiatives pouvant favoriser l’émergence d’acteurs de changement. Elle réalise notamment des activités de sensibilisation au développement durable ou encore à l’éducation aux médias.
- Le Sens de l'Ecole, a pour mission de favoriser l’accrochage scolaire en développant une vision positive de l’école ancrée dans une « raison d’être pour apprendre ».​
- Witech, a pour but est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes dans le numérique en relevant deux défis : lever les barrières psychologiques et garantir l’équilibre et l’équité de la société.

🗓️ Les étapes clés du programme :

👉  Un webinaire le 16 septembre qui interrogera la relation entre les associations et les jeunes dans les QPV > Replay à visionner par ici ;
👉  Une rencontre inter-lauréats le 28 septembre pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre pairs et le co-développement ;
👉  Un atelier de valorisation des compétences adressés aux jeunes qui se déroulera fin janvier

Une Mission Pro Bono  collective, les 26 & 28 octobre,  animée par Pro Bono Lab, mobilisant pendant 2 demi-journées, une équipe de 5 à 10 professionnels et  jeunes motivés afin de proposer des recommandations et un plan d’action aux lauréats ;

💡 Pourquoi participer ?

Participer à ce programme d’engagement permet de :

✅  Découvrir des structures de l’ESS inspirantes et des projets innovants ;
✅  Co-créer  aux côtés de volontaires aux compétences et expériences hétéroclites, qui partagent cette envie de changement ;
✅ Vivre une expérience inédite pour se découvrir et s’engager concrètement au service de l’intérêt général

Les partenaires du programme

Le programme Pro Bono Factory 2021 en Ile-de-France est organisé avec le soutien de Chanel, du groupe AFD, d'Allianz, du Crédit Agricole, de la Société Générale, de Grand Paris Sud Est Avenir, de la Mairie de Clichy et en partenariat avec l'APEC.

Rejoignez la communauté !
Demander une presentation

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !