Blog

L’actus
du Pro Bono

La Pro Bono Factory Bordeaux Métropole

L'antenne de Pro Bono Lab Sud-Ouest organise la 1ère édition de sa Pro Bono Factory, sur la métropole Bordelaise, au profit de la bonne santé et du bien-être pour tous ! 

Comme chaque année, Pro Bono Lab organise la Pro Bono Factory, fabrique du bien public par les territoires, pour les territoires. Avec ce programme, nous œuvrons depuis 7 ans à la création de dynamiques inter-acteurs. D'abord engagé à Paris, la Pro Bono Factory se décline aujourd'hui sur 5 régions métropolitaines, dont le Sud-Ouest. Elle contribue au soutien de projets associatifs dans les territoires tout en créant du lien entre des publics variés qui d'ordinaire coopèrent peu entre eux.

Quelle thématique ?

Chaque antenne du Lab opte pour une thématique propre à son territoire, pour que la Pro Bono Factory soit au plus près des enjeux, des réalités et des défis locaux. Pour la 1ère édition de sa Pro Bono Factory, l’antenne Sud-Ouest a choisi cette année de se concentrer sur un objectif sociétal crucial : la bonne santé et le bien-être pour tous.

Ainsi, les 5 associations lauréates du programme ont été sélectionnées par rapport à leur engagement et leur impact sur ce sujet. Découvrez-les !

🏆 Les lauréats

- L’Académie Younus intervient auprès des enfants et des jeunes en situation de fragilité sociale et scolaire et a pour mission de promouvoir, encadrer et coordonner la pratique du sport, des activités artistiques, culturelles et éducatives.

-  Alter EcHo œuvre pour la transition écologique au quotidien, et pour le changement concret des modes de vie en société (consommation, mutualisation, alimentation,...), par la mobilisation des citoyens et institutions du territoire.

-  Le Clubhouse a pour objet d’offrir à des personnes adultes souffrant de troubles psychiques un lieu de vie. Il peut y retrouver des pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical.

-  Drop de béton œuvre depuis 1997 à l’insertion sociale des publics en difficulté grâce au rugby et à ses valeurs.

-  Princ’ess – L'autre Institut de beauté offre un cadre protégé à des femmes en parcours d'insertion pour leur permettre un retour vers l'emploi en milieu ordinaire, dans le secteur de la beauté et du bien-être.

🗓️ Les étapes clés du programme

👉  Un speed-meeting avec des start-ups de la French Tech, pour partager des retours d’expériences entre deux mondes qui se côtoient peu [en septembre].

👉  Un engagement bénévole sur une journée pour chaque association : durant une journée de Marathon pro bono, les volontaires proposent des solutions et un plan d’actions aux Lauréats [en décembre et janvier].

👉  Un accompagnement de 3 mois par des volontaires réengagés.

Les partenaires du programme

Ce programme est soutenu dans le Sud-Ouest par AG2R LA MONDIALE, La French Tech Bordeaux,  et Bordeaux Métropole.

Rejoignez la communauté !
Demander une presentation

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !