Blog

L’actus
du Pro Bono

L'engagement pro bono des étudiants de l'emlyon

Typhaine Girardin, chargée de communication interne à l'emlyonbusiness school revient sur l'expérience pro bono proposée aux collaborateurs, professeurs et étudiants de cette grande école.

Typhaine Girardin, chargée de communication interne à l'emlyonbusiness school revient sur l'expérience pro bono proposée cette année aux collaborateurs, professeurs et étudiants de cette grande école :  

Depuis deux ans, nous proposons aux collaborateur.rice.s qui le souhaitent d’aider une association à travers des journées solidaires. En ce début d’année 2020, l'expérience a été renouvelée… mais de manière différente et sur 3 de nos campus : Ecully, Paris et Saint-Etienne.

Pour cette édition, ce sont nos étudiant.e.s qui, dans le cadre de leurs études, ont dû mener de A à Z leur projet sur une thématique RSE. Ils ont animé ces journées, et ont guidé, orienté, donné des tâches aux participant.e.s. Les associations ayant aujourd'hui surtout besoin de compétences, ces journées ont permis de construire un véritable plan de développement de la structure concernée.

Ainsi, collaborateurs.trices, professeurs.es, étudiants.es emlyon et membres associatifs ont pu participer à un « Marathon Probono » : une journée d’échanges et de partages de compétences dans le but de soutenir le développement d'associations.

En fonction des associations, les objectifs de cette journée étaient donc plutôt variés : élaborer une stratégie de communication à l’échelle locale, réfléchir à une stratégie de recrutement et de fidélisation de nouveaux bénévoles ou encore définir une offre commerciale pour aller chercher de nouveaux partenaires.

Après débat, audit de l’existant, analyse de la cible, chacun a pu proposer plusieurs axes de travail. Une vraie synergie s’est développée entre membres et chacun a pu mettre à profit ses compétences : marketing, communication, social media, rédaction, pitch...

Quelques témoignages de nos participants.es :

📢 "Cette journée nous a prouvé, à travers les différents publics présents (pédagogie / staff / entreprise extérieure / étudiants) l’importance de mixer les profils afin de créer de l’intelligence collective. Nous avons en effet réussi à apporter des réponses concrètes et complètes aux problématiques annoncées en début de journée, et nous avons tous appris quelque chose, que ca soit sur le plan personnel ou professionnel. En résumé, une journée pleine de sens, de partage et de convivialité." Alix, étudiante et porteuse du makers' project emlyon.

📢 "La pédagogie in situ, c'est le rêve de tous les professeurs.es : on apporte des réponses concrètes à un groupe d'étudiants qui en a vraiment besoin au moment même où il se pose les questions ! Là, il s'agissait de construire une campagne de communication à plusieurs et chacun nuançait sa réponse, la contextualisait, la justifiait en équipe. Par conséquent le groupe d'étudiants a vu le marketing se faire sous ses yeux. Et pour le professeur, voir progresser une équipe en une journée, est une accélération du temps assez magique, habituellement on espère avoir été compris à l'issue d'un cours mais on ne peut le vérifier instantanément." Alice Riou, professeure de marketing emlyon

📢"Une journée d'échange très riche et prenante. Une rencontre très positive avec l’ensemble des parties prenantes (Pro Bono Lab, les futures petites cantines, le réfectoire et les collègues) La sensation d’avoir mis du sens sur mes compétences, et de repartir avec plein d’idées et d’envie d’engagement." Camille, collaboratrice emlyon

un groupe de volontaires de l'emlyon lors de la journée Marathon pro bono

Depuis 2017, emlyonbusiness school s’engage à développer son offre bien être ayant pour objectif de rassembler, créer du lien et donner l’opportunité à chacun de ses collaborateurs.trices de s'épanouir dans sa vie au sens large à l’Ecole. Les équipes du Pro Bono Lab ont su mettre en relation de façon pertinente plusieurs acteurs engagés et engageants, nous accompagner et conseiller, du choix de l’association jusqu’à l’organisation de la journée pro bono.

« Chacun de nous, au quotidien, par notre attention, pouvons être une partie de la solution. Ces belles initiatives méritent donc d’être partagées et surtout poursuivies ! »

Rejoignez la communauté !

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !