[Sur la photo, de gauche à droite : Céline Laurichesse, présidente de Pro Bono Lab entre 2017 et 2022 et Cyrille Tassart, président de Pro Bono Lab depuis le 16 juin 2022]
Le 16 juin dernier, les adhérent.es de Pro Bono Lab se retrouvaient pour l’Assemblée Générale de l’association. Un moment fort d’échange, de partage et d’émotions :
- Parce qu’après 2 ans de « visioconférence », nous avons enfin pu nous retrouver en présentiel et partager ce moment statutaire annuel important « en vrai »,
- Parce qu’après 5 ans à la présidence de l’association, Céline Laurichesse a passé le flambeau à Cyrille Tassart, nouveau président de Pro Bono Lab.
Qui est Cyrille Tassart ?
En 2011, Cyrille suit la création de Pro Bono Lab alors qu’il est étudiant. L’association qu’il fonde, InFocus, bénéficiera de 3 missions pro bono. Il constate alors « à quel point le pro bono peut être clé pour une association ». Il devient administrateur de Pro Bono Lab en 2015 et est impliqué au sein du bureau depuis 2017. Sur le volet professionnel, après avoir dirigé Infocus pendant 8 ans, il accompagne désormais des associations dans leur stratégie et mène un projet de recherche-action sur le changement systémique.
Sa fine connaissance de Pro Bono Lab, ses expériences associatives et son énergie seront autant d’atouts pour continuer à faire rayonner l’association et à démocratiser l’engagement par le partage de compétences.
« J’aime le projet de société qui se dessine derrière Pro Bono Lab : démocratiser le Pro Bono, c’est non seulement soutenir les associations - qui font un travail si important - en leur apportant les compétences dont elles ont besoin, mais aussi affirmer haut et fort que tout le monde à des compétences à partager. Même les personnes les plus vulnérables. Je crois qu’une société est d’autant plus forte et inclusive qu’elle donne la possibilité à chacun.e, s’il ou elle le souhaite, de participer à la construction du bien commun. » Cyrille Tassart, président de Pro Bono Lab
Il prend la suite de Céline Laurichesse, présidente de Pro Bono Lab depuis 2017 et administratrice depuis 2015.
« Dans une association, il est sain qu’un.e président.e ne s’accroche pas à son poste, qu’il y ait du changement : ça contribue à la vitalité associative. Après 7 ans dans la gouvernance, il est temps pour moi de passer le flambeau !
Cyrille connait bien l’association et ne transigera pas sur ce pour quoi Pro Bono Lab oeuvre chaque jour : construire une société de l’engagement. Il a les compétences, l'expérience mais aussi la bonne dose de rêves, de folie, de créativité pour mener à bien ce rôle. J’ai toute confiance en lui pour la suite. » Céline Laurichesse, cofondatrice d’Assemble et présidente de Pro Bono Lab entre 2017 et 2022
Le Bureau de l'association est composé d'Alexandre Borme (Entrepreneurs du Monde), nouvel administrateur élu trésorier, de Sarah Digonnet (KPMG for good), réélue secrétaire générale, et de Cyrille. À leurs côtés, le Conseil d'Administration peut compter sur l'expérience et l'engagement de Fatem-Zahra Bennis (Ikambere), Xavier Gay (Agence Limite), Aymeric Marmorat (entrepreneur), Sylvaine Parriaux, Hélène Trautmann (cheffe d’entreprise) et Alexia Tye (UK Centre for Ecology & Hydrology).
Des questions ?
Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !