Blog

L’actus
du Pro Bono

Carole Beninati (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté), son expérience de la Pro Bono Factory

Il y a un an, Carole participait à la Pro Bono Factory pour l’association ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté).

Son engagement

Travailler au service de l’intérêt général, ce n’est pas nouveau pour Carole. Comme elle l’explique, cela fait déjà 20 ans qu’elle est dans le milieu. Elle a commencé en tant qu’éducatrice, puis formatrice à l’IESTS. Aujourd’hui, Carole est Cheffe de service d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) au sein du service « Hébergement – Insertion – Justice » d’ALC, qui accueille près de 100 personnes par an en grande précarité. Dans un premier temps, l’association met à disposition des bénéficiaires un hébergement qui permet de travailler sur tous les freins à leur insertion, via la mise en place d’un accompagnement social. Dans un second temps, pour les personnes hébergées les plus éloignées de l’emploi, elles ont la possibilité de retrouver une activité professionnelle par les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active (AAVA) qui ont pour objectif de travailler avec eux les bases et les prérequis à l’emploi.

En 2020 , un projet innovant

En 2020, à la suite d’expérimentations réussies menées par leurs bénéficiaires, le service « Hébergement – Insertion – Justice » d’ALC souhaite développer une nouvelle activité de restauration solidaire, avec un modèle économique hybride et innovant pour l’association. « Ce projet s’éloignait de ce qu’on avait l’habitude de faire. C’était un dispositif de restauration/traiteur qui permettait de favoriser l’insertion par la formation en situation professionnelle. Donc une activité marchande, mais toujours avec un objectif social. » raconte Carole.

La Pro Bono Factory

« On a croisé la route de Pro Bono Lab alors que nous étions encore en train de finaliser la forme du projet. C’était de l’intrapreneuriat, on ne savait pas trop par quel bout commencer. »

Les deux demi-journées d’intelligence collective ont notamment permis à Carole et son équipe de prendre du recul par rapport au projet.
« La Pro Bono Factory a répondu à ma première attente, qui était de prendre un peu de distance avec ce projet. Cela nous a également permis de voir si du point de vue de personnes extérieures, le projet semblait viable. J’ai été très agréablement surprise de l’intérêt que les volontaires ont porté au projet. L’engagement des volontaires et le partage de compétences ont vraiment pris sens lors de ces deux demi-journées. »

Malgré les appréhensions que pouvait susciter le distanciel et le format court du marathon, l’association et les volontaires ont su travailler ensemble afin de répondre à la problématique du projet.

« Au début, j’étais un peu sceptique sur le temps que nous avions pour définir une feuille de route afin de structurer les prochaines étapes de développement du projet. La méthodologie, les outils proposés par la Pro Bono Factory se sont avérés très efficaces »

Une expérience enrichissante

Suite à la Pro Bono Factory, Carole et son équipe ont pu continuer d’approfondir le travail fait pendant le marathon avec Mariane d’Az’Up. Cela leur a permis de présenter le projet à la direction générale d’ALC et aux administrateurs.

« Tout le monde au sein de l’association s’accorde sur le potentiel de ce projet, mais nous cherchons encore le meilleur moyen de le mettre en œuvre. Nous devons nous accorder du temps, notamment dans un contexte où l’on a été très mobilisé par la crise sanitaire sur nos missions premières. »

En attendant que le projet voie le jour, Carole reste convaincue que cette expérience a été non seulement positive pour le projet, mais également pour ALC.

« Ce type de programme s’inscrit dans une vision long terme au niveau du réseau d’ALC. Grâce à notre rencontre et à d’autres, je m’intéresse avec plus d’attention aux dynamiques de l’ESS et aux mouvements liés à l’innovation sociale. Cela ouvre des perspectives intéressantes. »

🙋🏾🙋‍♂️ Curieux/se?  Rendez-vous le 9 novembre prochain au CEEI Nice Côte d'Azur pour en savoir + !
➡️ Pour vous inscrire, c'est par là ! https://lnkd.in/dMeMh8Tp

Rejoignez la communauté !
Demander une presentation

Rejoignez-nous
dès maintenant

Des questions ? Envie d'en savoir plus sur nos actions ?
Contactez nous !