Toute compétence est un bien public.

Rencontre entre les lauréats de la Probono Factory 2019 de Paris

12 Août 2019 par Sara Seyvet

Le 9 juillet dernier, les lauréats de la Probono Factory de Paris se sont réunis durant une Journée Inter-Associative, placée sous le signe de la rencontre, de partage de compétences et de retours d’expériences.

 

La journée inter-associative a été riche en activités : des ateliers sur la stratégie de communication et la recherche de financement le matin, pour ensuite continuer sur un atelier d’intelligence collective autour des enjeux sociétaux communs (l’Éducation, l’Insertion Professionnelle et la Mixité Sociale) l'après-midi. Les pistes de collaboration évoquées sont prometteuses : des ateliers de cuisine et des dégustations à l’aveugle, ainsi qu'un événement dédié à la rencontre entre bénéficiaires des associations présentes, à prévoir au printemps 2020.
 

Pour la suite de cette belle aventure rendez-vous en novembre !

 

 « On a tendance à souvent rencontrer les mêmes associations, mais là j’en ai découvert de nouvelles que je ne connaissais pas. » - Ovale Citoyen

 «  J’ai pu renforcer les intuitions que j’avais et je vais pouvoir les véhiculer directement ce soir lors de mon AG. » - Food de Rue

 

Mais, au fait, qui sont ces lauréats de l’année 2019 ?

 

 

L’Atelier du Poisson Rouge a pour but d’offrir un mode de garde temporaire aux enfants de 18 mois à l’entrée à l’école maternelle et également aux enfants en situation de handicap.

▷ Cancer@Work œuvre au quotidien pour changer le regard de la société et de l’entreprise sur les malades grâce à une plateforme d’échanges et un incubateur de projets.

▷ Citad’Elle accompagne des publics vers l’emploi par le biais d’ateliers de recherche d’emploi et va ouvrir un restaurant ou ils pourront travailler, se former et acquérir de nouvelles compétences.

▷ Daradja accompagne les étudiants internationaux primo-arrivants dans leur insertion académique, sociale et professionnelle grâce à des programmes de tutorat et de mentorat.

▷ Emmaüs Friperie Solidaire œuvre pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes les plus éloignées de l’emploi, à travers la création d’acticités solidaires.

▷ Entourage est une communauté de voisins qui s’engagent autour des personnes sdf de leur quartier afin de lutter contre l’exclusion relationnelle des gens de la rue.

▷ Food de Rue a pour objectifs de promouvoir le droit à l’initiative économique des publics en situation d’exclusion, et de développer des modèles d’alimentation accessibles et durable.

▷ Graine d’orateur 93 a pour but d’assister, encourager et donner confiance en soi aux jeunes issus de banlieues, à travers l’apprentissage des bases de la rhétorique afin d’abattre l’auto-censure souvent présente qui les empêche de s’émanciper des représentations des médias ou de la société.

▷ Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyope pour objectif d’accompagner, de promouvoir, d’intégrer dans la société les personnes aveugles et malvoyantes.

▷ Le Laboratoire de l’Egalité pour mission de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes au travail en proposant des actions concrètes et en sensibilisant l’opinion publique.

▷ Le Mouvement pour la Réinsertion Sociale accompagne et facilite la réinsertion sociale et professionnelle des sortants de prison. 

▷ La Maison de l’Amitié propose un lieu d’accueil et d’accompagnement aux plus démunis et favorise des rencontres entre des personnes de condition sociale, d’origines et de cultures très différentes.

▷ La Ressourcerie Le Cercle engage une dynamique collaborative autour de nos modes de consommation et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement.

▷ Le Mouvement du Nid agit en soutien aux personnes prostituées, lutte contre le système qui les enferme et informe l’opinion publique.

▷ Ovale Citoyen se veut porte d’entrée de l’activité sportive, l’accès aux soins, l’éducation et l’insertion professionnelle des populations exclues.

▷ Permis de Vivre la Ville intervient dans les zones urbaines en difficulté en soutenant des projets mêlant culture et numérique portés par les habitants, afin de développer leur empowerment.

▷ Réseau de Solidarité de la Défense met en relation des associations et autres initiatives œuvrant sur le territoire de Paris La Défense, qui placent la solidarité au cœur de leur action.

▷ SASHA contribue à changer le regard sur le handicap, favoriser l’inclusion et permettre le lâcher prise des enfants handicapés, ainsi qu’aux familles et aux enseignants.

▷ Solidarités International vient en aide aux populations frappées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles en répondant à leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.

▷ Talentiel porte une école primaire, qui accueille des enfants précoces malheureux, en échec scolaire et/ou sociale, afin de les aider à se reconstruire et à retrouver le chemin de l’école.

▷ Vers le Haut est un centre d’études et d’actions dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation qui élabore et diffuse des propositions dans le débat public.

▷ Vive les Groues investi une friche du quartier des Groues. Le projet est né de la volonté d’initier dès aujourd’hui les futurs usages du quartier.

 

Pro Bono Lab | Toute compétence est un bien public. | pro-bono.co